Le transporteur se présente avec ma livraison, que dois-je faire ?

Étape 1

Vérifiez toutes les indications apparaissant sur le bordereau de transport et contrôlez les quantités indiquées (exemple n°1 : une palette comprenant trois colis : vous devez avoir trois colis. Exemple n°2 : un colis + une longueur : vérifiez si les deux sont bien présents).

Signalez tout manquant sur le bordereau. Vous avez 24h pour faire parvenir le scan du bordereau de transport à votre ADV.

Étape 2

Vérifiez l’aspect extérieur de votre/vos colis :

  • Aspect normal : vous pouvez accepter la livraison en indiquant « livraison conforme » et signer le bordereau.
  • Présence d’anomalies :
    • il est ouvert ou semble l’avoir été,
    • il a été reconditionné par le transporteur (cerclage, bande adhésive du transporteur),
    • il est déformé ou abîmé,
    • il a été mouillé ou présente des traces de liquide,

Si votre colis présente des anomalies, 3 démarches sont possibles :

Démarche n°1

Vous acceptez le colis sans aucune vérification en signant « livraison conforme » : pas de recours possible auprès du transporteur en cas de problème.

Démarche n°2

Vous refusez le colis d’emblée sans aucune vérification : le colis nous sera retourné automatiquement par le transporteur. Vous devez stipuler sur le bon de transport colis refusé et indiquer clairement le/les motif(s) du refus. Merci de nous signaler par mail ou par téléphone au 03 90 59 02 20 le refus de ce colis, en précisant le numéro de la commande concernée, si vous le connaissez.

Démarche n°3

Vous décidez d’effectuer un contrôle en présence du chauffeur avant toute signature. Deux cas possibles :

Cas n°1 : le chauffeur n’a pas le temps de contrôler immédiatement le contenu du colis en fonction du bon de livraison, mais vous décidez tout de même d’accepter le colis. Vous devez stipuler sur le bordereau de transport « colis abîmé ou reconditionné d’où risque de casse ou manquant » (il est impératif de mettre cette phrase et non pas « sous réserve de déballage »). Vous avez 24h pour faire parvenir le scan du bordereau de transport à votre ADV et le cas échéant, nous signaler les quantités, désignations et références exactes des éventuels produits abîmés/manquants.

Cas n°2 : le chauffeur a la possibilité de contrôler immédiatement le contenu du colis en fonction du bon de livraison car vous voulez accepter le colis. 2 possibilités :

  • Pas de manquants ou de produits abîmés, vous devez quand même stipuler sur le bordereau de transport « colis abîmé ou reconditionné mais aucun manquant ou produit abîmé ».
  • Il y a des manquants ou produits abîmés, vous devez stipuler sur le bordereau de transport « colis abîmé ou reconditionné » et signifier également sur ce bordereau « les quantités, désignations et références exactes des produits concernés ».

Dans les 2 situations, vous devez faire parvenir sous 24h, le scan du bordereau de transport à votre ADV.