A B C D E F G H I L M O P R S T U V Z

A

  • Applique (en)

    Montage qui s’effectue sur le cadre de la porte, lorsqu’elle celle-ci ne comporte pas de réservation (portes en bois ou portillons par exemple) dans le cas d’une gâche électrique, ou pour faciliter la pose d’une ventouse électromagnétique.

    Synonyme : Saillie (en)

B

  • Barre anti-panique

    Barre horizontale posée sur une issue de secours, permettant de sortir d’un bâtiment de l’intérieur vers l’extérieur par poussée mécanique, même si la porte est verrouillée.

  • BBC

    Bâtiment Basse Consommation.

  • Bistable

    Le mode bistable permet de maintenir le déverrouillage tant que le dispositif d’accès n’est pas réactivé par l’utilisateur.

C

  • Centrale ELA

    Système complet de contrôle d’accès centralisé, qui peut gérer une trentaine de périphériques tels que des lecteurs de proximité, des claviers à code… La centrale ELA gère à distance les informations de chacun des périphériques afin d’autoriser les accès.

  • Clavier à code

    Dispositif de contrôle d’accès à distance qui fonctionne par numérotation sur le clavier.

  • Contact

    Interrupteur magnétique intégré dans les dispositifs de verrouillage électrique ou électromagnétique, ou sur les portes, en vue d’envoyer un report d’information sur la position ou l’état de la porte à une centrale ou un tableau de bord de surveillance
    Le contact d’état signale si la porte est verrouillée ou déverrouillée. Le contact de position, si la porte est ouverte ou fermée. Dans tous les cas, on parle de « contact de signalisation ».
    Ce commutateur magnétique est composé d’un aimant installé sur la partie mobile de la porte (ouvrant, vantail) et du contact posé en applique ou encastré dans le cadre de porte (dormant). Les deux éléments doivent être exactement en face l’un de l’autre pour que l’attraction magnétique opère. Le contact peut être normalement ouvert (NO) au repos et dans ce cas, le report d’information est déclenché par la fermeture de l’accès. Lorsqu’il s’agit d’un interrupteur inverseur (C/NO/NC), normalement fermé au repos, la position de la porte est reportée, qu’elle soit ouverte ou fermée.

    Synonymes de contact : interrupteur, commutateur

  • Contact de signalisation

    Dispositif intégré dans les gâches électriques, les ventouses électromagnétiques ou autres dispositifs de verrouillage, en vue d’envoyer un report d’information sur la position ou l’état de la porte à un organe de centralisation ou un tableau de bord.

    Le contact d’état indique si la porte est verrouillée ou déverrouillée, le contact de position, si la porte est ouverte ou fermée. Dans tous les cas, on parle de « contact de signalisation ».

  • Contact stationnaire

    Il s’agit d’un système de mémoire mécanique qui maintient le pêne appuyé sur la palette de la gâche électrique tant que la porte n’est pas refermée. Par conséquent, la gâche mémorise son déverrouillage, ce qui se traduit par le contact stationnaire.

  • Contreplaque

    La contreplaque est le complément indispensable de la ventouse électromagnétique qui va permettre le verrouillage et le déverrouillage du passage. Le champ magnétique généré par l’alimentation électrique crée une adhérence entre la ventouse électromagnétique et sa contreplaque qui maintient la condamnation de l’accès, lorsque la technologie à rupture est employée, ce qui est le cas de la plupart des ventouses électromagnétiques SEWOSY, accompagnées de leurs contreplaques.

  • Courant alternatif

    Le courant alternatif ou tension alternative change de sens à intervalles réguliers. La tension prend ainsi constamment une valeur positive puis négative.

    Synonymes : Tension alternative, AC (abréviation pour « alternating current » en anglais), CA (abréviation pour « courant alternatif » en français).

  • Courant continu

    Courant circulant toujours dans la même direction, soit de valeur toujours positive ou toujours négative, à l’opposé du courant alternatif qui change constamment de sens dans le temps.

    Synonymes : tension continue, DC (Direct Current en anglais), CC (Courant continu en français).

  • CPREG

    CPREG est une marque déposée par SEWOSY, désignant les bandeaux électromagnétiques créés par l’entreprise. La contre-plaque des bandeaux CPREG peut être ajustée en cas d’affaissement de la porte grâce à un système de glissière pouvant coulisser. Trois générations de bandeaux CPREG sont actuellement commercialisées : la 1, la 2 et 2AR (avec adaptation automatique à la tension). Les deux versions suivantes, CPREG 4 et 5, économes en énergie, sont disponibles sur demande’. La démarche éco-conception de SEWOSY appliquée aux bandeaux-ventouses CPREG 4 et 5, a été récompensée par deux trophées en 2014.

D

  • DIN droite

    Désigne le sens d’ouverture de la porte : lorsque les paumelles sont placées à droite du vantail, alors la porte s’ouvre DIN droite. DIN est l’acronyme de Deutsches Institut für Normung, organisme allemand de normalisation.

  • DIN gauche

    Désigne le sens d’ouverture de la porte : lorsque les paumelles sont placées à gauche du vantail, alors la porte s’ouvre DIN gauche. DIN est l’acronyme de Deutsches Institut für Normung, organisme allemand de normalisation.

  • Diode

    Composant électronique placé dans la gâche électrique afin de ne laisser passer le courant que dans un sens, protégeant ainsi le dispositif d’accès des retours de courant, lorsque la gâche partage son alimentation avec l’organe de commande électronique.

  • Diode transil

    Composant électronique protégeant le dispositif d’accès des retours de courant lorsque la gâche électrique et l’organe de commande électronique partagent la même alimentation. Contrairement à la diode, la diode transil permet de ne pas se soucier de la polarité du courant.

  • Diode électroluminescente

    Plus couramment désignée par l’abréviation LED, de l’anglais Light-Emitting Diode, la diode électroluminescente est comprise dans le contact d’état qui équipe certaines ventouses électromagnétique VELMAG de SEWOSY. Ce LED s’allume en rouge pour signifier que le dispositif d’accès est déverrouillé, et en vert pour l’inverse.

  • Double action

    Une porte double action peut s’ouvrir dans les deux sens, en la tirant ou en la poussant.

    Synonyme : porte va et vient

  • Double battant

    Une porte à double battant est constituée de deux vantaux. La porte peut être à simple action, tirante ou poussante, ou à double action, c’est-à-dire pouvant s’ouvrir dans les deux sens.

  • Déport d'ouverture réduit

    Le demi-tour de certaines gâches électriques Sewosy a la faculté de pivoter sur lui-même, nécessitant ainsi moins d’espace. Cela évite souvent la découpe latérale du dormant. Le déport d’ouverture réduit est un avantage désigné par la marque déposée ROUREG de Sewosy.

E

  • Emission

    Une gâche électrique déverrouillée par établissement du courant est dite à émission. Une impulsion électrique libère le demi-tour, provoquant ainsi le déverrouillage. Lorsqu’il n’y a pas d’alimentation, la gâche reste verrouillée.

    Synonymes : établissement, impulsion.

  • Encastrement

    Action consistant à installer la gâche électrique dans la réservation.

  • Encastrer

    Une gâche électrique à encastrer doit être lardée dans la réservation prévue à cet effet.

    Synonymes : mortaiserlarder.

  • Etroite

    Se dit d’une gâche dont les dimensions sont inférieures à celles des gâches standards, et qui s’adaptent par conséquent aux profils étroits.

F

G

  • Gâche

    La gâche est la pièce métallique creuse du système de fermeture d’ouvrant de porte ou de fenêtre qui reçoit la pièce mobile, le pêne ou la béquille permettant de tenir fermé (rappelant la conception tenon – mortaise). Voir : serrure et verrou.

  • Gâche électrique

    Boîtier en métal équipé d’un dispositif à électroaimant, qui libère le pêne demi-tour d’une serrure à distance, au moyen d’un organe de commande électronique.

H

  • Horizontale (serrure)

    Une serrure horizontale est plus large que haute, le pêne demi-tour se trouvant alors dans la partie basse de la serrure.

I

  • Impulsion électrique

    Le déverrouillage de la gâche électrique est généré par l’établissement du courant ou l’impulsion électrique, alors qu’en l’absence d’alimentation, la gâche reste verrouillée.

    Synonymes : émission de courant, établissement de courant.

L

  • Larder

    Une gâche électrique à larder doit être encastrée dans la réservation prévue à cet effet.

    Synonymes : encastrermortaiser.

  • Lecteur de proximité

    Dispositif de contrôle d’accès à distance fonctionnant par Radio Frequency IDentification (RFID). Il permet d’identifier à distance l’utilisateur d’un badge, une carte ou un porte-clés intégrant une technologie de type Marin par exemple, ou autre. Le lecteur de proximité peut également être doté d’un clavier à code déverrouillant l’accès par numérotation manuelle.

  • LED

    Abréviation de l’anglais « Light-Emitting Diode« . Un LED est une diode électroluminescente. Inclue dans le contact d’état de certaines ventouses électromagnétiques SEWOSY, le LED indique l’état de déverrouillage par la couleur rouge, et de verrouillage par la couleur verte.

  • Logiciel d'exploitation

    Installé sur un PC, ce logiciel d’exploitation permet de programmer et piloter une ou plusieurs centrale(s) ELA. Selon les modèles, la connexion nécessite un port USB ou un port IP.

M

  • Mortaise

    Partie creuse rectangulaire du cadre de la porte dans laquelle la gâche électrique s’encastre.

    Synonyme : réservation.

  • Mortaiser

    Une gâche électrique à mortaiser doit être encastrée dans la réservation prévue à cet effet.

    Synonymes : encastrerlarder.

  • Mortaises

    Parties creuses rectangulaires des cadres de portes dans lesquelles les gâches électriques s’encastrent.

    Synonyme : réservations.

  • Mémoire

    Une gâche électrique à mémoire, dite aussi « bi-stable » ou à « va et vient« , est déverrouillée par émission de courant. Elle enregistre sa décondamnation tant que la porte n’a pas été actionnée, par un dispositif mécanique qui maintient le pêne appuyé sur la palette du dispositif. Lorsque la porte est refermée, la palette est relâchée et la gâche électrique est à nouveau verrouillée.

O

  • OPEM

    Système mécanique d’ouverture permanente. Il s’agit d’un levier qui doit être actionné dans un sens pour maintenir la gâche électrique déverrouillée, puis à nouveau dans l’autre sens pour permettre le re-verrouillage de l’accès.

P

  • Palette

    Dans les cas où la gâche électrique Sewosy est équipée d’un contact de signalisation ou d’état, la palette permet d’optimiser l’ajustement du contact, quel que soit le type de demi-tour. Pour les gâches à mémoire, la palette est bloquée par le pêne demi-tour de la serrure tant que la porte n’est pas refermée.

  • Poussante (porte)

    Une porte poussante s’ouvre lorsqu’on la pousse, donc vers l’extérieur.

R

  • Report d'information

    L’information sur la position de la porte ouverte ou fermée, ou son état déverrouillé ou verrouillé, est transmise à distance à un organe de centralisation ou un tableau de bord.

  • RFID

    Radio Frequency IDentification en anglais. Le système de radio-identification permet de décrypter à distance des informations encodées dans des marqueurs composés d’une puce électronique et d’une antenne. C’est par exemple le cas des lecteurs de proximité : le badge de l’utilisateur contient un marqueur avec toutes les informations sur le porteur du titre d’accès, que le lecteur va pouvoir déchiffrer afin d’autoriser le passage.

  • Rouleau réglable

    Le demi-tour de certaines gâches électriques Sewosy est réglable avec un ajustement sur 3 mm, permettant de compenser le jeu entre le pêne demi-tour de la serrure et le demi-tour de la gâche. Le rouleau réglable est un avantage désigné par l’appellation ROUREG déposée par Sewosy.

  • ROUREG

    Marque déposée par SEWOSY désignant les gâches électriques dotées d’un déport d’ouverture réduit du demi-tour, et d’un rouleau réglable avec une tolérance de 3 mm.

  • Récepteur radio

    Ce système de contrôle d’accès à distance capte grâce à son antenne intégrée ou déportée les informations émises afin d’enclencher des actions telles que le déverrouillage d’une porte, l’allumage de lumières, l’ouverture et la fermeture d’un garage, la mise en route d’une alarme, etc.

  • Rémanence

    Le champ magnétique d’une ventouse électromagnétique standard peut subsister lorsqu’il y a rupture de courant : c’est le phénomène de rémanence. Cela retarde le déverrouillage de la porte et demande un effort plus important pour pousser la porte. La présence d’un éjecteur dans la contreplaque permet d’annuler la rémanence, donc de neutraliser le champ magnétique. Ce système anti-rémanence est intégré à toutes les ventouses électromagnétiques SEWOSY.

  • Réservation

    Partie creuse rectangulaire du cadre de la porte dans laquelle la gâche électrique s’encastre. La réservation peut aussi se trouver dans un bandeau, permettant alors d’y intégrer la ventouse électromagnétique.

    Synonymes : mortaisemortaises

  • Réservations

    Entailles rectangulaires creusées dans le dormant, dans lesquelles les gâches électriques sont encastrées, ou dans le bandeau pour y intégrer les ventouses électromagnétiques.

  • Résistance à l'effraction

    Capacité qu’a une gâche électrique ou une ventouse électromagnétique de résister en cas de forçage de la porte, et qui est évaluée en Déca Newton (DaN).

    Synonyme : résistance au forçage.

  • Réversibilité

    Se dit d’une gâche électrique pouvant être posée indifféremment sur une porte ouvrant DIN droite ou DIN gauche.

  • Réversible

    Se dit d’une gâche électrique pouvant être posée indifféremment sur une porte ouvrant DIN droite ou DIN gauche.

S

T

  • Temporisation

    La temporisation est programmée par l’installateur pour maintenir le déverrouillage durant un laps de temps précis, en général quelques secondes.

  • Tension alternative

    Le courant alternatif ou tension alternative change de sens à intervalles réguliers. La tension prend ainsi constamment une valeur positive puis négative.

    Synonymes : Tension alternative, AC (abréviation pour « alternating current » en anglais), CA (abréviation pour « courant alternatif » en français).

  • Tension continue

    Courant circulant toujours dans la même direction, soit de valeur toujours positive ou toujours négative, à l’opposé du courant alternatif qui change constamment de sens dans le temps.

    Synonymes : courant continu, DC (Direct Current en anglais), CC (Courant continu en français).

  • Tirante (porte)

    Une porte tirante s’ouvre lorsqu’on la tire, donc vers l’intérieur.

U

  • Unité centrale ELA

    Système complet de contrôle d’accès centralisé, qui peut gérer une trentaine de périphériques tels que des lecteurs de proximité, des claviers à code… La centrale ELA gère à distance les informations de chacun des périphériques afin d’autoriser les accès.

    Synonyme : Centrale ELA.

V

  • Va et vient

    Se dit d’une porte pouvant s’ouvrir dans les deux sens, en tirante et en poussante.

    Synonyme : porte double action.

  • vantail

    C’est la partie mobile de la porte, celle que l’on ouvre ou ferme.

    Synonyme : battant, ouvrant

  • Vantaux

    Pluriel de vantail. Désigne les parties mobiles des portes. Une porte peut avoir deux vantaux.

  • VELMAG

    VELMAG est une appellation déposée qui désigne une ventouse électromagnétique SEWOSY.

  • Ventouse électromagnétique

    Dispositif Adaptateur de Commande (DAC), la ventouse électromagnétique est verrouillée ou déverrouillée par alimentation électrique. Elle se monte sur le dormant ou sur la traverse haute de l’issue, tandis que sa contreplaque se pose sur le vantail.

  • Verticale (serrure)

    Plus haute que large, la serrure verticale a un pêne demi-tour placé dans sa partie haute.

Z

  • Zamak 5

    Alliage résistant convenant pour les gâches standards, dont le métal de base est le zinc, auquel s’ajoute l’aluminium, le magnésium et le cuivre.