EF550CTC-R_NFS
Ventouse électromagnétique applique 500 daN 24V DC + CTC et REED NF S 61-937 + capot EF550C
Descriptif
Convenant spécifiquement pour une pose en applique sur une porte d’issue de secours, cette ventouse électromagnétique VELMAG® a obtenu un procès-verbal de conformité à la norme NF S 61 937 (lorsqu’elle est configurée en 24V DC).
Livrée avec un capot EF550C requis par la certification, ainsi que sa contreplaque, la ventouse électromagnétique EF550CTC-R_NFS pour porte de secours est également adaptée pour d’autres installations. Elle est idéale pour la pose sur les portes donnant sur l’extérieur. Une gamme complète d’accessoires permettant de monter cette ventouse sur des vantaux tirants, poussants ou en verre est proposée par SEWOSY afin de mettre en œuvre le dispositif adéquat.
En plus d’une grande simplicité de pose, elle dispose d’un raccordement par bornier à vis. Son boîtier est fabriqué en aluminium satiné. Par ailleurs, elle est équipée d’un dispositif anti-démontage qui minimise les risques de vandalisme.
Un contact Hall d’état comprenant une diode électroluminescente, (LED) permet d’envoyer un report d’information à un tableau de bord ou un organe de gestion sur l’état verrouillé ou déverrouillé de la ventouse. Si elle est déverrouillée, un voyant rouge s’allume ; dans le cas contraire, ce voyant est vert. Le pouvoir de coupure de ce contact ne peut excéder 24V DC et 2 ampères.
Un second contact dont le pouvoir de coupure est de 24V DC – 0,5 A est intégré dans ce modèle. Il s’agit d’un contact REED, permettant de détecter la position de la porte (ouverte ou fermée).
Cette ventouse électromagnétique fonctionne en tension continue, ce qui évite les nuisances sonores. Elle peut être alimentée en 12V ou 24V DC. Tant qu’elle est alimentée, elle demeure verrouillée. La rupture du courant, au contraire, déclenche le déverrouillage. En cas de panne électrique ou sur demande d’évacuation d’urgence, les personnes peuvent donc franchir l’accès.
Leur sécurité est par ailleurs renforcée par la présence d’un éjecteur dans la contreplaque. La rémanence créée par l’alimentation permanente ralentit en effet le déverrouillage lorsqu’il y a interruption du courant dans la ventouse électromagnétique. Ce système anti-rémanence permet de neutraliser le champ magnétique et d’accélérer le déverrouillage.
D’autre part, la régularité du champ magnétique est assurée par la technologie E-PLATES, dont bénéficie cette ventouse. Le verrouillage est par conséquent plus efficace.
Conforme à l’indice de protection IP 42, ce dispositif en applique est protégé contre l’intrusion de corps solides ayant un diamètre supérieur à 1 mm et reste imperméable aux chutes de gouttes d’eau jusqu’à 15° par rapport à la verticale.
Résistant à des températures de -10° à +55°, cette ventouse électromagnétique pour porte d’issue de secours est dotée d’une force de retenue allant jusqu’à 500 daN, si les conditions de pose préconisées par SEWOSY sont respectées.
Lire la suite